Ceci est une ancienne révision du document !


Installer PCLinuxOS

Si cette distribution vous a séduit et que vous vouliez installer PCLinuxOS, vous voudrez peut-être prendre quelques précautions, si vous avez des données dans la machine sur laquelle vous comptez installer la distribution.

Instructions avant installation

Double démarrage

Quand on installe une distribution GNU/Linux, le plus souvent un autre système est déjà installé sur le disque dur. Vous n'avez pas forcément envie de le supprimer pour le remplacer par un autre, aussi pouvez-vous faire en sorte de disposer des deux systèmes (ou plus), de sorte à avoir le choix entre chacun d'eux au moment où vous démarrez l'ordinateur. Dans tous les cas réalisez une sauvegarde des données personnelles auxquelles vous tenez. La plupart des partitionnements et des installations se passent bien, cependant des problèmes peuvent toujours se produire.

Avec un système Windows ⁽™⁾ :

Assurez-vous d'avoir de quoi réinstaller le système d'exploitation existant en cas de problème lors de l'installation du nouveau système

Si votre ordinateur est récent, assurez-vous qu'il ne soit pas tatoué, de sorte à vous munir des informations spécifiques à l'installation en dual-boot pour ce cas de figure (demandez conseil sur le forum en cas de doute).

Sauvegarde des données

Si vous avez longuement configuré votre première distribution, et souhaitez mettre à l'abri de tout problème possible l'ensemble de ce travail, plusieurs méthodes vous sont offertes pour faire un backup:

Avec Ubuntu : il y a un menu qui lance un backup dont vous pouvez configurer les paramètres.

Toutes distributions GNU/Linux: les fichiers de configuration des applications sont sous /etc, vous voudrez peut-être faire une archive compressée de ce répertoire puis la copier ailleurs. Vous avez aussi peut-être une liste des applications installées, dans les journaux systèmes.

PCLinuxOS (toutes versions): avec le programme MyliveCD, réalisation d'un remaster pouvant être utilisé pour réinstaller. Pour plus d'informations sur ce procédé, merci de bien vouloir vous informer sur le forum PCLinuxOS French.

Pour une sauvegarde globale, la méthode type Partimage (voir dans Gparted Live, ou Parted Magic) peut être utilisée, voire une méthode simplissime, quoique pouvant être un peu longue à réaliser : une copie pure et simple de la partition GNU/Linux depuis un disque dur vers un autre disque dur, à l'aide de la fonction copié/collé de Gparted dans les live CD Gparted et Parted Magic (ce dernier contient Gparted, tout en offrant d'autres fonctionnalités). En ce cas la restauration de la sauvegarde se fera de la même manière, en copiant en sens inverse


Navigation