Présentation

PCLinuxOS est une distribution Linux stable, très conviviale et adaptée aux débutants, localisable dans plus de 60 langues. Elle a pour particularité d’être une distribution tournante (“rolling release” en anglais). C’est une distribution communautaire avec une équipe de développement qui est très proche des utilisateurs : eux-même utilisateurs, vous pouvez les rencontrer tous les jours sur le forum officiel où ils interviennent pour offrir leur aide.

pclinuxos-fr.org_data_repository_pclinuxosfr_wp_cache_47_640x480_pclinuxos-kde-2011.jpeg

PCLinuxOS 2011

Description générale

PCLinuxOS (parfois abrégé PCLOS) est une distribution Linux grand public, localisée en français pour la troisième année consécutive. Elle offre une très large reconnaissance matérielle, notamment pour les cartes son, les cartes graphiques, et les cartes wifi. Cette distribution a été crée par un texan du nom de Bill Reynolds, alias Texstar, à partir d’un fork de Mandrake en 2003 (puis de Mandriva en 2007) et maintenue depuis lors par celui-ci. De ces origines, on retrouve certains outils et le format de paquets RPM (mais avec apt-rpm et non urpmi). Cependant, la distribution est aujourd’hui totalement indépendante et utilise uniquement les paquets de ses propres dépôts (construits depuis les sources ou adaptés depuis d’autres distributions).

Le live CD fournit un installeur graphique facile à utiliser. Les versions complètes de la distribution embarquent un large ensemble d’applications pour tous les usages courants d’un ordinateur personnel.

La distribution PCLinuxOS est une distribution tournante : il n’y a pas de version stable, testing, etc. mais une mise à jour régulière de paquets récents stables. De nouvelles images au format ISO sont mises en ligne au moins deux fois par an pour épargner aux nouveaux arrivants de trop grosses mises à jour. Une des qualités majeures de cette distribution est sa stabilité, les programmes fournis étant généralement les versions stables les plus récentes disponibles.

Fonctionnalités

Un choix varié de gestionnaires de bureau est disponible : KDE, LXDE, XFCE, Gnome, E17 et une Openbox préconfigurée pour donner le look and feel d’un vrai bureau. La version officielle est KDE, ainsi que KDE Minime, une version minimale de KDE fournie avec peu de programmes utilisateurs. La version LXDE est également soutenue offciellement (tout comme la version résuite LXDE Mini). Les autres versions disponibles : Gnome (ZEN), XFCE, Openbox, versions complètes et versions mini, sont produites par des développeurs de la communauté mais ne sont plus soutenues officiellement depuis avril 2012. Cependant, un certain support peu être obtenu dans les sections dédiées sur les différents forum.

Parmi les outils fournis par PCLinuxOS, on trouve :

  • le “PCLinuxOS Control Center” ou PCC, un ensemble intuitif d’outils de configuration du système
  • une version de Synaptic (Gestionnaire de paquets) adaptée au gestionnaire de paquets apt-rpm
  • le script Addlocale pour ajouter la localisation dans de nombreuses langues
  • LibreOffice manager (lomanager) pour installer la dernière version de LibreOffice dans la langue de son choix
  • Mylivecd pour créer un Live CD personnalisé ou même pour créer une image ISO installable de son système personnel
  • PCLinuxOS-liveusb, un script qui facilite la création d’une clé USB auto-amorçable pour PCLinuxOS en mode Live ou persistant.

Une version 64 bits avec un dépôt de paquets est actuellement en cours de création les développeurs. Les versions successives sont testées par des membres enregistrés sur la liste de discussion pclinuxos-testers (en anglais).

La distribution dans son contexte

Cette distribution favorise la simplicité d'utilisation, quitte à embarquer quelques pilotes, firmwares et codecs propriétaires. C’est l’une des plus utilisées, mais encore peu connue dans le monde francophone en raison de sa récente localisation en français. Cependant, une petite communauté francophone existe, ainsi qu’un forum dédié sur le site officiel. Il existe également un magazine en ligne (en anglais) édité par la communauté.


Navigation