Ceci est une ancienne révision du document !


Tester PCLinuxOS

Pour tester PCLinuxOS (sans rien installer sur votre disque dur), démarrez votre ordinateur avec un “live CD” comme décrit ci-après.

Démarrer le liveCD

Définition: http://fr.wikipedia.org/wiki/Live_CD Un Live CD (…) est un CD qui contient un système d’exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l’ordinateur.

Si vous lisez cette page, c’est que vous avez déjà gravé une image iso sur un support CD ou DVD, ou que vous n’allez pas tarder à le faire. ;-)

Peut-être avez-vous commencé par ouvrir votre LiveCD depuis votre système Windows… il se trouve qu’un certain nombre de personnes commencent par faire ainsi, ce qui n’est pas la bonne méthode. Après avoir constaté que des personnes tentaient d’accéder au contenu du CD depuis Windows, nous créé ce fichier de documentation, pour préciser la marche à suivre.

Un LiveCD est donc un CD contenant un système d'exploitation pouvant démarrer directement après son insertion dans un lecteur CD et un redémarrage. Par extension, un Live désigne un système d’exploitation présent sur un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé clé USB.

Vous l’aurez compris, un LiveCD est utilisé indépendemment du système d’exploitation présent, et sans laisser de trace. Ils contiennent aussi un programme d'installation, afin de l'installer sur le disque dur.

BIOS et démarrage

Pour démarrer sur un LiveCD il faut que l’ordre du démarrage dans le BIOS le permette. Si lorsque vous démarrez avec un liveCD dans le lecteur c’est toujours Windows qui démarre, il vous faudra alors changer l’ordre du démarrage dans le BIOS. (Selon http://fr.wikipedia.org : BIOS est l’abréviation de Basic Input Output System).

C’est un programme intégré à la carte mère. Vous pouvez accéder à son interface de configuration quelques secondes après avoir allumé l’ordinateur, juste avant le moment du démarrage du système d’exploitation. Vous pouvez voir une indication à l’écran (attention cela passe souvent vite) telle que « press F2 to enter Setup » par exemple. Cela peut donc être une touche F2, ou F10, ou Suppr qui permet d’y accéder.

Une fois dans la configuration du BIOS, vous vous déplacerez à l’aide des touches flèche du pavé, sur votre clavier. Recherchez la section démarrage, nommée « Boot ». Regardez les indications portées à l’écran (en bas, ou à droite) permettant de savoir comment sélectionner et déplacer l’ordre du démarrage.

Parfois il faut chercher un peu, n’ayez crainte de commettre une erreur, le système démarrera toujours sur le périphérique contenant un système d’exploitation, quoi qu’il en soit.

À titre d’exemple, voici une image qui représente une section de boot dans une interface de BIOS. Il s’agit ici d’un BIOS de marque Phœnix, d’autres marques de BIOS peuvent présenter des entrées de catégories présentées horizontalement, au lieu d’être comme ici en onglets. Recherchez toujours simplement la catégorie « Boot », qui est celle qui vous intéresse.

BIOS Phœnix

Une fois le démarrage positionné sur CD en premier (Boot CD first), choisissez l’option qui permet de sauvegarder en quittant (Save and quit), la machine va redémarrer d’elle-même, ainsi que le Live CD à la suite. Une indication telle que : « appuyez sur une touche pour booter sur le CD » se présente parfois.

BIOS rusé

Enfin, si votre machine résiste et décidément ne veut démarrer que Windows, affichez à nouveau le menu du BIOS, et dans la section Advanced (Avancé), recherchez une option vous permettant d'afficher les choix de démarrage. Une fois que vous l'avez trouvée activez-là : passez-la de “Disabled” à “Enabled”. Vous pourrez alors appuyer sur la touche F12 au démarrage, pour choisir sur quel périphérique vous voulez démarrer.

Les choix au démarrage

Quand le CD démarre, il vous offre plusieurs lignes au choix, pour démarrer le système d’exploitation. Choisissez la première option. Si par cas vous ne parveniez pas au bout de la séquence de démarrage, recommencez et choisissez l’option suivante, et ainsi de suite : ce sont des options préconfigurées pour diverses sortes de matériel (carte graphique, et autres options particulières) et la première option est la plus générique. Si cela ne fonctionnait pas, (cela se produit rarement, mais cela peut arriver), venez en parler sur le forum.

Sinon vous devriez au bout de quelques instants voir apparaitre une image, avec un champ pour se connecter : inscrivez « guest » pour l’utilisateur, puis « guest » pour le mot de passe, et le bureau va s’installer. Si vous avez besoin du mot de passe administrateur, vous fournirez le mot de passe « root ».

Si votre connexion internet n’est pas détectée de suite, Lisez ensuite la documentation « Premiers pas » afin de découvrir comment la configurer, puis pendant cette session en live, voyez si tous vos périphériques sont bien reconnus. Dans le cas contraire, le forum est encore là pour vous : http://www.pclinuxos.com/forum/index.php section > International > French. Venez en parler.

Installer PCLinuxOS

Si cette distribution vous a séduit et que vous vouliez installer PCLinuxOS sur votre disque dur, veuillez lire la suite ici : Installer PCLinuxOS.


Navigation