Lien vers cette vue

creer_un_media [2011/10/27 14:10]
melodie ancienne révision restaurée
creer_un_media [2012/02/28 12:51] (Version actuelle)
desmoric [Installation sur clé USB : informations sur le mode persistant]
Ligne 14: Ligne 14:
  
  
-Je vous livre ces lignes de commande, au cas où vous aimeriez les essayer ;) +Je vous livre ces lignes de commande, au cas où vous aimeriez les essayer ;-
- +
 <code> <code>
 wodim -v /home/alice/pclinuxos-openbox-fr-2011.08.iso wodim -v /home/alice/pclinuxos-openbox-fr-2011.08.iso
Ligne 63: Ligne 61:
  
  
-==== %%*%%%%*%%Utilisation de la console%%*%%%%*%% ====+{{anchor:console}}
  
  
-{{anchor:console}}+**Utilisation de la console** 
  
  
Ligne 86: Ligne 84:
  
  
-Vous pourrez ensuite accéder au contenu du répertoire /mnt, pour pouvoir  copier le contenu vers votre clé USB, déjà insérée et montée à ce  moment là. Si elle est montée automatiquement, vous la trouverez sous  /media, dans un répertoire dont le nom correspond à votre clé USB (c'est  souvent par nom de marque, ou un nom typique tel que "UDISK", ou encore  "Cruzer", ou autre.+Vous pourrez ensuite accéder au contenu du répertoire /mnt, pour pouvoir  copier le contenu vers votre clé USB, déjà insérée et montée à ce  moment là. Si elle est montée automatiquement, vous la trouverez sous  /media, dans un répertoire dont le nom correspond à votre clé USB (c'est  souvent par nom de marque, ou un nom typique tel que "UDISK", ou encore  "Cruzer", ou autre).
  
  
-Rendez-vous donc dans le répertoire /mnt, toujours en root, afin de copier les fichiers qui s'y trouvent vers la clé USB.+Rendez-vous donc dans le répertoire /mnt, toujours en root, afin de copier les fichiers qui s'y trouvent vers la clé USB:
  
  
Ligne 100: Ligne 98:
  
  
-Ensuite, vous aurez besoin d'avoir Grub : pas Grub 2 ! Il faut des  fichiers de Grub 0.97. Je crois que je vais d'ailleurs mettre un tarball  en ligne pour le cas où…+Ensuite, vous aurez besoin d'avoir Grub : pas Grub 2 ! Il faut des  fichiers de Grub 0.97. J'ai mis un tarball  en ligne pour le cas où…vous trouverez le lien vers l'archive à la fin du présent paragraphe.
  
  
-Placez vos fichiers Grub dans un répertoire de la clé USB que vous  nommerez boot, dessous créez un répertoire que vous nommerez grub. Cela  se présentera ainsi sous la racine de la clé USB:+Placez vos fichiers Grub dans un répertoire de la clé USB comme suit : créez un répertoire que vous  nommerez boot, dessous créez un répertoire que vous nommerez grub. Cela  se présentera ainsi sous la racine de la clé USB:
  
  
-///boot/grub/\\  // +///boot/grub/ // 
  
  
Ligne 115: Ligne 113:
  
  
-Ensuite, il vous faudra découvrir le nommage de la clé USB, telle que vue par le système. Tapez en root la commande suivante:+Ensuite, il vous faudra découvrir le nommage de la clé USB, telle que vu par le système. Tapez en root la commande suivante:
  
  
Ligne 170: Ligne 168:
  
  
-Et si vous voulez que les commandes Grub (celles que l'on peut lancer au  moment où nous avons le menu Grub à l'écran) soient transposée pour le  clavier français , juste après (Fr_fr : pour les autres claviers  francophones, je vous laisserai chercher):+Et si vous voulez que les commandes Grub (celles que l'on peut lancer au  moment où nous avons le menu Grub à l'écran) soient transposée pour le  clavier français Fr_fr (pour les autres claviers  francophones, je ne sais pasjuste après:
  
  
Ligne 410: Ligne 408:
  
  
-{{anchor:unetbootin}}   ** Unetbootin ** +{{anchor:unetbootin}}     ** Unetbootin ** 
  
  
Ligne 457: Ligne 455:
  
 Cliquez sur « OK » et laisser le programme faire son travail. Une  fois que le programme a terminé son travail, fermez-le, démontez votre  clé USB, débranchez-la, et rebranchez-la sur votre ordinateur avant de  redémarrer. Cliquez sur « OK » et laisser le programme faire son travail. Une  fois que le programme a terminé son travail, fermez-le, démontez votre  clé USB, débranchez-la, et rebranchez-la sur votre ordinateur avant de  redémarrer.
 +
 +===== Installation sur clé USB : informations sur le mode "persistant" =====
 +Le mode persistant consiste à pouvoir conserver certaines données de personnalisation sur le système installé sur la clé USB via le programme d'installation fourni avec PCLinuxOS depuis le menu **Applications/Configuration/Autres/Installer PCLInuxOS sur une clé USB** (CHEMIN/NOM A VÉRIFIER).
 +
 +Pour avoir cette possibilité, il faut cocher la case "mode persistant" en fin de procédure d'installation après l'installation de GRUB.
 +
 +Lors du boot sur la clé USB, l'utilisateur à le choix entre une session "live" pur (aucune des modifications faites ne sera sauvegardée) et une session en "mode persistant" durant laquelle les modifications seront conservées (installation de logiciels complémentaires, disposition des icônes sur le bureau, paramétrages d'apparence, etc.).
 +
 +Comme il est expliqué [[http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,102825.0.html|dans ce post]] (en anglais), le mode persistant conserve néanmoins quelques limites, notamment pour ne pas compromettre la durée de vie du média USB (surtout pour les clés) à cause des lectures/écritures permanentes.
 +Par exemple, il n'est __pas possible d'installer LibreOffice en mode persistant__.
 +
 +SI vous désirez avoir un système complètement opérationnel, même sur une clé USB (en connaissance de cause sur sa baisse de durée de vie), vous devez réaliser une installation "normale" à partir d'un live CD par exemple.
 +
 +
 +
 +
  
  
 Les autres méthodes restent à écrire. À vos claviers ! :-D Les autres méthodes restent à écrire. À vos claviers ! :-D