Ceci est une ancienne révision du document !


Configurer une imprimante

Cas classiques

Dans la plupart des cas, il vous suffit d'installer le meta-paquet task-printing-scanning, ou le meta-paquet correspondant au nom de votre imprimante, par exemple, task-printing-canon, (et qui installera moins de paquets que task-printing-scanning), puis vous pourrez configurer votre imprimante dans le PCC (PCLinuxOS Control Center), où vous devriez voir votre imprimante apparaître : dans la section “Matériel > Imprimantes”.

Dans certains cas, vous devrez configurer l'imprimante depuis le configurateur de CUPS, dans le navigateur web. Pour cela, saisissez dans la barre d'adresses : “localhost:631” vous serez sur l'interface d'administration de CUPS.

(Ici, ajouter une capture d'écran)

Vous devrez entrer le nom de l'administrateur et le mot de passe associé : vous connaissez ce nom, c'est “root”, et le mot de passe est celui que vous avez choisi pour “root”.

Cas particuliers

Hewlett-Packard

Certaines imprimantes HP se configurent mieux dans l'interface associée à la marque HP. Installez le paquet “hplip-gui” qui vous fournira une interface graphique nommée hp-toolbox, qui une fois installée sera disponible depuis le menu “Applications > Autres applications > Impression”.

Cette interface graphique est très facile à utiliser, et vous ne devriez pas avoir de problème avec. Elle vous indiquera même les niveaux d'encres, pour certaines imprimantes, et vous offrira divers réglages

Brother

Procédure habituelle en mode graphique (convient à beaucoup de modèles)

La plupart du temps, installer une imprimante Brother ne pose pas de difficultés particulières. Il suffit de passer par le Centre de Contrôle PCLinuxOS. Dans la section “Matériel > Configurer la/les imprimante(s), la queue d'impression des travaux….”, le bouton Ajouter permet d'ajouter l'imprimante en quelques étapes.

Normalement, lorsque l'imprimante est connectée, en cliquant sur Ajouter, l'imprimante est automatiquement détectée. Il suffit ensuite d'installer le pilote (driver) en sélectionnant votre imprimante, dans la fenêtre qui apparaît puis en cliquant sur Suivant. Vous aurez alors à choisir le fabriquant de l'imprimante (Brother) et ensuite votre modèle, dans la colonne de gauche. (Si votre modèle n'est pas affiché, vous devrez suivre les instructions particulières que vous trouverez ci-bas). Les pilotes disponibles pour votre modèle sont proposés dans la colonne de droite. Choisissez celui qui correspond à votre imprimante. Une fois le pilote sélectionné, il ne vous reste qu'à donner un nom à votre imprimante et le tour est joué. Une icône représentant votre imprimante sera dorénavant visible. En allant dans les Propriétés de votre imprimante, vous pourrez imprimez une page de test et changer certaines configurations si désiré.

Procédure lorsque votre modèle n'est pas disponible dans la Foomatic printer database

Si vous avez essayé d'intaller votre impirmante en passant par le Centre de Contrôle PCLinuxOS et que celle-ci n'est pas disponible dans la Base de donnée de foomatic, vous devrez effectuer la procédure suivante.

Premièrement, allez télécharger les pilotes sur le site de Brother. Assurez vous de bien sélectionner votre modèle. Vous devrez ensuite télécharger les deux pilotes suivants en format rpm: LPR driver et cupswrapper driver.

Deuxièmement, il faut ouvrir une console root dans le répertoire où les deux fichiers ont été téléchargés. Dans le gestionnaire de fichiers (pcmanfm), ouvrir le menu “Outils> Ouvrir le répertoire courant dans un terminal”, puis il faut devenir root en tapant successivement “su” puis votre mot de passe.

Troisièmement, il faut installer les deux fichiers rpm en tapant cette commande:

rpm -Uvh *.rpm

(le * est un joker, donc cela installe tout fichier rpm qui est présent dans le même répertoire).

Habituellement, en installant les fichiers, le script cupswrapper s'exécute automatiquement et installe votre imprimante et ses pilotes. Elle sera dorénavant visible dans le Centre de Contrôle PCLinuxOS, dans la section “Matériel > Configurer la/les imprimante(s), la queue d'impression des travaux….”. Vous pouvez alors cliquer sur l'iĉone de votre imprimante et imprimer une page de test ou changer certaines configurations si désiré.

Si vous devez exécuter le script cupswrapper manuellement, il faut ouvrir une console root dans le répertoire /usr/local/Brother/Printer/nomdevotreimprimante/cupswrapper. Ne pas oublier de devenir root en tapant successivement “su” puis votre mot de passe. Une fois dans le bon répertoire on lance le script en tapant cette commande:

# ./cupswrapper//nomdevotreimprimante//

où cupswrappernomdevotreimprimante correspond au nom de fichier cupswrapper qui se trouve dans le répertoire.


Navigation