Lien vers cette vue

configurer_une_carte_video [2012/06/04 12:34]
desmoric effacée
configurer_une_carte_video [2012/06/09 08:00] (Version actuelle)
melodie [Nvidia]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Résoudre un affichage vidéo qui "mange les lettres" ======+====== Intel ======
  
-Problème rencontré : l'affichage est perturbé avec des lettres qui n'apparaissent pas entièrement. 
-Matériel utilisé : 
-  * Intel 82845G/GL [Brookdale -G]/GE 
-  * Carte vidéo PCI ajoutée (celle que j'utilise) : ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE] 
  
-Situation résolue dans [[http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,105254.msg898935.html#msg898935|ce topic]] sur le forum français+C'est la plus facile à configurer il n'y a rien à fairelaissez faire la reconnaissance matérielle.
  
  
-**Solution trouvée** :  +====== ATI ======
-Il faut ajouter "DebugWait" "true" à la configuration de xorg. Cela fait lire les blocs de données de manière plus logique et résoudra les problèmes de mauvaise police.+
  
-Cela peut être ajouté à xorg.conf ou à un fichier de configuration dans xorgconf.d. Cela ressemble à ça dans //**/etc/X11/xorg.conf.d/01-monitor.conf**// : 
  
-<code> +Ça se corse. Pilote libre ou pilote propriétaire ? Sachez reconnaître votre carte graphique. Utilisez soit le programme en mode graphique dans le Centre de Contrôle, (section Matériel), soit la ligne de commande:
-Section "Device" +
-    Identifier "device1" +
-    VendorName "Intel Corporation" +
-    BoardName "Intel 810 and later" +
-    Driver "intel" +
-    Option "DPMS" +
-    Option "DebugWait" "true" +
-EndSection +
-</code>+
  
  
 +<file>
 +lspci | grep VGA
 +</file>
 +
 +
 +et vous obtiendrez une information que vous pourrez utiliser pour aller plus loin dans la recherche du bon type de pilote. Cherchez votre modèle de carte sur cette page: [[http://wiki.cchtml.com/index.php/Hardware|http://wiki.cchtml.com/index.php/Hardware]] 
 +
 +
 +Le pilote libre est radeon, ou encore hdradeon. Généralement la reconnaissance matérielle choisit le bon pilote libre. Si vous voulez le pilote non libre, il faut rechercher quelle est la version qui va avec votre carte graphique. La version du pilote propriétaire peut être recherchée sur le site de ATI/AMD : [[http://support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx|http://support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx]] après quoi, il vous restera à rechercher la version dont vous avez besoin parmi les programmes présents dans les dépôts.
 +
 +
 +====== Nvidia ======
 +
 +
 +Les cartes graphiques nvidia nous posent parfois un problème lorsque le configurateur matériel choisit par défaut le pilote libre "nouveau" et que celui-ci plante l'affichage. En ce cas, il faut se connecter en root dans un tty (Ctrl+Alt+F1) et éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf à la main, remplacer "nouveau" par "nv", (avec nano, mcedit, ou vim, au choix), redémarrer, installer le driver nividia de la version qui va bien (aller sur le site de nvidia pour le déterminer si vous ne savez pas quelle est cette version : [[http://www.geforce.com/drivers|http://www.geforce.com/drivers]], remplacer manuellement "nv" par "nvidia" dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, redémarrer une à deux fois si nécessaire. (C'est parfois coriace).
 +
 +
 +Dans le cas où "nouveau" créerait des ennuis, c'est aussi une bonne idée de désinstaller __le pilote et le firmware__ "nouveau", et de blacklister "nouveau" dans le fichier fait pour sous /etc/modprobe.d/ : blacklist et blacklist.pclos.
 +
 +
 +Il suffit d'éditer ces fichiers en mode root et d'ajouter à la fin de chacun de ces deux fichiers la ligne "blacklist nouveau" (en fait juste dans le fichier blacklist.pclos doit suffire).